Nous aimons célébrer le Viognier toute l'année, et le 26 avril est la journée internationale officielle du Viognier. Nous prendrons n'importe quelle excuse pour promouvoir ce merveilleux cépage ! Le Viognier est bien implanté sur certains marchés, mais il a toujours tendance à se situer dans la variété la moins connue lorsqu'il s'agit de connaître et de comprendre le cépage.
Le cépage Viognier est originaire de France, autour de Condrieu dans le Rhône septentrional, mais en raison de sa nature difficile à cultiver et à maîtriser - il est tombé en disgrâce et au milieu du XXe siècle, il avait presque disparu. Heureusement, il y a eu une renaissance au cours des 50 dernières années et le cépage Viognier a été fermement rétabli sur la scène mondiale, avec (nous pensons) les meilleurs exemples venant toujours de France.
Laurent a planté le Viognier pour la première fois en 1992 et nous avons été les pionniers de ce cépage dans le Languedoc. Laurent et Henri ont reconnu que le Viognier pousse bien sur un sol similaire et dans des conditions climatiques similaires à la Syrah. Les plantations ont été faites dans le sens nord-sud, en veillant à protéger les raisins avec la canopée des feuilles du soleil brûlant de midi. Cela aide également à conserver l'acidité car les raisins mûrissent plus lentement et uniformément - l'acidité est le Saint Graal quand il s'agit de Viognier. Il tend vers un alcool potentiel plus élevé et une acidité plus faible, il est donc important de bien le gérer afin d'optimiser le beau profil de fruits tropicaux mûrs, exotiques, sans risquer de tomber dans un style trop mûr et flasque.
Nous sommes très soigneux dans notre vinification avec le Viognier. Nous avons la chance d'avoir de nombreuses vieilles vignes saines qui donnent de petits rendements de raisins très concentrés. Nous vendangeons de nuit pour préserver l'acidité et la fraîcheur et nous obtenons un jus très pur issu d'un pressurage doux, tout en conservant la qualité aromatique de ce cépage. Le Viognier est frais et juteux lorsqu'il est jeune et non boisé, et constitue une belle alternative au Pinot Grigio et au Chardonnay non boisé - de bons exemples en seraient Vendanges Nocturnes Viognier et Solas Viognier. Il aime aussi l'oxygène afin que vous puissiez consommer votre vin avec plaisir pendant quelques jours, sans vous soucier de la détérioration (bien que nous vous recommandions toujours de le conserver au réfrigérateur).
Le cépage Viognier se marie également très bien avec le chêne, surtout lorsqu'il est issu de vieilles vignes. Le vin Lieu - dit La Verité Viognier est issu de nos plus vieilles vignes et est élevée à 70% en barriques neuves de chêne français pendant 12 mois, ce qui ajoute de la complexité et de la profondeur au vin. La Verité a récemment marqué 94 points avec Decanter et 93 points avec Tim Atkin. Associez le Viognier à tous les plats épicés, en particulier les plats thaïlandais, du Moyen-Orient ou d'autres plats d'inspiration asiatique. C'est aussi un excellent partenaire pour le fromage, en particulier le fromage à pâte dure.
Comments