Rapport Pré-Récolte 2017

2017 a été une année difficile pour l’ensemble du vignoble français. Malgré une perte de 3 hectares due à un gel tardif, Nous pouvons nous estimer chanceux avec les conditions météorologiques cette année.

T-M-2016-St-Chinian-7210

 

auzines lake

Les précipitations ont été plus fortes que d’habitude, ce qui a permis à nos réserves de se reconstituer. Notre lac aux Auzines était presque entièrement rempli d’eau dès le mois d’avril, un grand accomplissement après 5 ans de lutte avec le système Français pour accomplir ce projet.

 

Languedoc-0899

 

Ces conditions plus humides ont induit un débourrement homogène et surtout un bon développement de la surface foliaire, paramètre indispensable pour atteindre la pleine maturité de nos raisins.

Au début du printemps les températures étaient plus élevées que la normale, et le Languedoc a subi de violents orages de grêle. Peu après une période de gel a décimé de grandes parties de la région. Seulement 3 hectares de notre vignoble ont été frappés, grâce principalement à notre altitude plus élevée, Les Auzines par exemple ont été épargné quand le gel a touché les vignes plus basses dans la vallée de Lagrasse (l’air froid qui descend)

Malgré qu’il soit encore trop tôt pour le dire, 2017 est potentiellement un très bon millésime: pourquoi?

  • Avec un mois de mars et avril particulièrement chauds, la vigne a débourré avec 15 jours d’avance
  • La floraison s’est passé dans de très bonnes conditions climatiques ce qui nous assurera une maturité homogène
  • Il faut savoir que les rendements d’une année sont prédéfinis l’année d’avant , principalement en fonction du climat. 2016 étant une année très sèche, la vigne s’est naturellement protégée en produisant des bourgeons pour 2017 comportant moins de grappes que d’habitude. Par conséquent les rendements en 2017 seront plutôt faibles ce qui laisse présager des vins concentrés, notamment la Syrah, notre principal cépage rouge.
  • Aujourd’hui nous estimons avoir 10 jours d’avance ce qui pourrait induire un début des vendanges notamment sur Chardonnay autour du 16 aout à Cazal Viel contre le 26 l’an passé. Aux Auzines on note aussi une belle avance par rapport à l’an passé, on estime le début des vendanges à début septembre.

Il ne reste donc plus que quelques semaines avant le début des vendanges !

Pour en savoir plus sur les vins Laurent Miquel, la propriété familiale et les associations mets et vins suivez nous sur Facebook, Twitter et Instagram

1492783491_facebook 1492783472_twitter 1492783454_instagram