Solas Chardonnay

« Solas » c’est la lumière pour un irlandais. C’est ce qui m’a interloqué quand je suis arrivée dans le sud de la France rejoindre Laurent, mon mari-vigneron. A Ses côtés pour élaborer ces vins gourmands et fins, je lui ai donné à travers ce nom une note Gaélique.

Cépage

Chardonnay 100%

Vinification et élevage

Vendanges nocturnes, pressurage avec sélection des jus les plus fins, clarification des moûts à basse température suivie d’une fermentation à 16-17°C en cuve inox. 50 % de l’élevage se fait dans des barriques françaises d’1 à 2 vins pour une période de 5 mois.

Notes de Dégustation

Solas Chardonnay est équilibré, à mi-chemin entre le caractère riche de l’élevage en barrique et une minéralité croquante. Les barriques de deuxième vin apportent des arômes fins et fruités avec des notes délicatement toastées et non masquées par un côté trop boisé. Ainsi l’équilibre entre le terroir, le cépage et la barrique est optimal.

Recommandation du sommelier

Rappelant le style bourguignon, ce Chardonnay s’alliera parfaitement avec de la cuisine gastronomique telle que des noix de saint jacques poêlées ou une terrine de canard. Prêt à boire, à servir entre 10°C et 12°C.