Larmes des fées

Le Château Cazal Viel abrite une grotte souterraine où coule une précieuse source. La légende dit que des fées habitent près de cette source et préservent sa pureté. Jusqu’à la fin du siècle dernier, les femmes des villages voisins se retrouvaient à la source pour laver leur linge et partager les ragots. Selon la légende, leur méchanceté et leurs querelles ont causé beaucoup de chagrin aux fées et parfois on pouvait les entendre pleurer…

Terroir

Argilo-calcaire, rendements de 25hl/ha

Cépage

Dominante Syrah

Vinification et élevage

Culture raisonnée, palissage 5 fils

Egrappage, longue cuvaison avec contrôle des températures de fermentation, collage, légère filtration tangentielle avant mise en bouteille.

Vieillissement pendant 14 mois en barriques de chêne neuf français

Dégustation

Un vin à la robe grenat profond à reflets rouges intenses. Le nez est complexe et intense avec des notes toastées qui évoluent vers des arômes de vanille, d’amandes fraîches et de fruits secs. L’harmonie entre le bois et les notes de fruit est superbe. La bouche est opulente et concentrée aux tanins soyeux. Un merveilleux équilibre avec une belle longueur en bouche

Conseils du sommelier

La qualité de son élevage, la maturité de ses tanins permettent de garder ce vin pendant 15 ans. Il est recommandé de carafer le vin 2 à 3 heures avant le service à une température de 17°C.

Larmes des Fées est le vin idéal pour le gigot d’agneau, le bœuf, les barbecues et le gibier. Egalement parfait avec le fromage