Bardou Saint Chinian

Saint-Chinian est l’une des appellations les moins étendues du Languedoc, nichée dans les collines au pied du massif du Caroux, joyau de la Montagne Noire.

Terroir

Argilo-Calcaire, rendements de 35hl/ha

Cépage

Dominante Syrah

Vinification et élevage

Egrappage, longue cuvaison avec contrôle des températures de fermentation. Élevage 14 mois en barriques françaises (neuves à 55%), collage. Légère filtration tangentielle avant mise en bouteilles.

Dégustation

La robe est d’un rouge soutenu, limpide et fluide. Les arômes intenses, généreux, se fondent dans une harmonieuse complexité de fruits frais et d’épices, de notes florales et vanillées, avec un côté toasté. Le boisé très agréable ne masque pas les arômes de la Syrah. En bouche, l’attaque est franche, la matière dense, les tanins bien présents et enveloppés par l’apport du bois. Un vin généreux et puissant avec une bonne persistance.

Conseils du sommelier

Ce vin de caractère et de belle structure ne dévoile pas encore tout son potentiel. On pourra le laisser vieillir de 8 à 10 ans. Il est important de le carafer une à deux heures avant dégustation, à une température de 16 à 18°C. Ce vin accompagnera  harmonieusement les viandes grillées et rôties, ainsi que les fromages.

 

Récompensé au Spring Tasting du Mundus Vini 2015