Rapport des vendanges

CONDITIONS CLIMATIQUES

CAZAL VIEL : 2016 est probablement le millésime le plus sec de ces 10 dernières années : pas de pluies à l’automne dernier, pluies très faibles cet hiver. Nous avons eu la chance d’avoir un printemps plus pluvieux et frais que d’habitude car depuis fin juin il n’a pas plu à Cazal Viel. Et depuis 7 jours nous avons des conditions climatiques exceptionnelles en terme de chaleur et de sécheresse.

LES AUZINES : Si aux Auzines l’automne dernier a été aussi sec que sur Cazal Viel, l’hiver et le printemps ont été beaucoup plus humides sur Lagrasse que sur Cazal Viel. Cela a permis à nos vignes de bien se développer durant toute la période printanière.

Nous avons fini de construire un grand réservoir nous permettant de stocker l’eau de pluie hivernale ainsi que l’eau de notre rivière Alsou qui est en surabondance l’hiver. Cette eau une fois stockée, doit être redistribuée en été à nos vignes quand elles en ont besoin. C’est une grande avancée pour le domaine et nous sommes convaincu que cet investissement nous sera très utiles pour les millésimes futures.

 

RENDEMENTS

Nous l’aurez compris, 2016 ne sera pas un millésime volumineux. Les rendements devraient être au moins 25% plus faibles que l’année passée mais chose la plus importante, la qualité sera au rendez-vous.

 

QUALITÉS

Si 2015 est un millésime sur la fraîcheur et l’élégance. 2016 sera un millésime plus riche, plus complexe, plus puissant. On prédit donc des rouges exceptionnels. Pour ce qui est des blancs et des rosés, nous avons décidé de vendanger sans attendre afin de garder une certaine fraîcheur qui nous est si chère.

 

PARCELLES EXTRAORDINAIRES

Albarino : une complexité aromatique exceptionnelle avec un cépage qui a su garder une très belle acidité malgré les chaleurs.

Viognier Vérité : cette année nous avons décidé d’accorder beaucoup d’attention à cette parcelle de viognier qui est la seule taillée en cordon. Nous avons fait un ébourgeonnage de printemps afin que les grappes soient bien espacées, bien aérées et la nature a fait le reste. Nous ramassons ces jours cette parcelle qui a une puissance aromatique exceptionnelle avec des notes d’abricot, de litchi…

Syrah : de nombreuses parcelles ont cette année un potentiel exceptionnel. Nous avons effectué sur syrah également un gros travail pour augmenter la qualité de notre production : ébourgeonnage de printemps sur 40ha, vendanges en vert sur 16ha fin juillet début août pour ne laisser que 6-7 grappes par souche. Et derrière les conditions climatiques sont bonnes. Nous vous laissons imaginer le résultat.

Grenache : ce millésime chaud et sec est particulièrement propice pour le grenache. Nos parcelles à faible rendement devraient donc donner d’ici quelques semaines de très belles choses.

Chardonnay : comme l’an passé les rendements seront faibles sur Chardonnay promettant de belles concentrations tout en gardant la fraîcheur et l’acidité caractéristiques du terroir des Auzines.

 

NOUVEAUTÉS

Nous avons investi cette année dans une nouvelle machine à Vendanger Pellenc, équipée du système de tri le plus efficace sur le marché : le Selectiv Process. Cet investissement tombe pour le mieux car nous allons pouvoir trier directement à la vigne nos raisins pour ne rentrer en cave que de jolies billes blanches ou noires. Nous sommes convaincu que nous allons faire un nouveau pas en avant concernant la finesse de nos vins grâce à cette machine.