Cépages de prédilection

La Syrah et le Viognier sont particulièrement adaptés aux terroirs pauvres et calcaires de notre région de Saint Chinian. L’une et l’autre occupent une place de plus en plus importante dans nos vignes. Grâce à l’expèrience que nous avons acquise depuis la plantation de ces cépages, nous produisons désormais une gamme de vins d’une diversité surprenante.

La signature des vins de Laurent Miquel est l’élégance et l’équilibre. Pour poursuivre l’aventure des “grands blancs du Languedoc” il a décidé de créer d’autres cuvées à partir des cépages aromatiques. Il est le premier vigneron en France à planter plusieurs hectares du mythique « Albarino ».

Cépages nobles,
Vins majestueux

 

La syrah, somptueuse et séductrice

Ses origines sont plutôt controversées et de nombreuses légendes existent à propos de la Syrah. On peut faire remonter son introduction en France aux croisés du XIIIème siècle ou même aux Romains dès le début de l’ère chrétienne. « En ce qui me concerne, dit Laurent, j’ai toujours préféré la thèse soutenue par les vieux vignerons qui déclaraient que la Syrah était née en France. Des scientifiques ont d’ailleurs tranché : la Syrah est française ».

Ce cépage adore les climats méditerranéens et les sols pauvres, cette configuration lui permet de produire des vins riches et complexes, aux arômes caractéristiques de poivre noir, de cerise, d’épices, de cuir et de noisette grillée. De plus en plus apprécié par les connaisseurs, ce cépage est la promesse d’un grand vin.

Notre Syrah est issue principalement du vignoble de Cazal Viel. Henri Miquel y a planté ses premières vignes de Syrah à l’âge de 17 ans et leur moyenne d’âge est d’aujourd’hui de 25 ans. Les sols pauvres et le microclimat idéal de Cazal Viel donnent une Syrah structurée aux élégantes senteurs de fruits rouges, de violette et des notes d’épices.

 

Viognier, opulent et capiteux

Le Viognier est un cépage rare et aux origines mystérieuses. Probablement venu d’Europe de l’Est, il est arrivé en France voici à peu prés 1800 ans. Sa notoriété est établie depuis longtemps, notamment grâce aux appellations d’origine contrôlées de la vallée du Rhone : Condrieu et Château-Grillet.

Le Viognier est un cépage (et non une vigne) capricieux et difficile à cultiver, qui mûrit tardivement et donne de petits fruits à la peau particulièrement épaisse. Il donne des vins opulents aux arômes capiteux évoquant les fruits tropicaux et les fleurs blanches, associés à des parfums de pêche et d’abricot. Nous vendangeons dans la fraîcheur de la nuit en utilisant un appareillage réfrigérant de haute technologie, afin de préserver le maximum des arômes et de fraîcheur.

La première parcelle de Viognier, plantée par Henri Miquel en 1992 et vinifiée en 1995, a été d’une qualité spectaculaire. Notre Viognier est issu principalement des parcelles de la Gauphine et de Savignac le Bas, situés au bord de l’Orb. Cette rivière apporte une fraîcheur bienfaisante au vignoble, ce qui lui permet de produire des Viogniers particulièrement aromatique.

 

Albarino, fruité et généreux

L’Albarino est largement implanté dans le Nord Ouest de l’Espagne, et plus précisément dans la région Galice, où il est roi, ainsi qu’au Nord du Portugal, et ce, depuis le Moyen Âge. La légende raconte qu’il fut introduit par des moines du monastère de Cluny en Bourgogne, lors d’un pèlerinage sur le chemin de Compostelle. Nous sommes fiers de réintroduire ce cépage dans son pays d’origine et d’être à l’origine d’un nouveau chapitre de son histoire.

Caractérisé par de petites grappes apportant une bonne acidité et une bonne résistance à certaines maladies due à sa pellicule (peau) très épaisse, il est adapté à la culture biologique du domaine des Auzines.

L’Albarino produit des vins d’une construction élégante, équilibrée, avec un nez complexe et beaucoup de nuances. Ce cépage blanc est reconnu pour sa fraîcheur, sa légère acidité et des arômes généreux de fruits. Il peut être considéré comme une version ibérique du Viognier car il est lui aussi très aromatique, avec des saveurs de pêches et d’abricots.

Pour poursuivre l’aventure commencée par son père il y a prés de 30 ans, Laurent Miquel est le premier vigneron en France à planter plusieurs parcelles du mythique Albarino sur les terroirs d’altitude du Chateau des Auzines, en Corbières. 14 ha ont été plantés en plusieurs parcelles, auxquelles s’ajoute une petite parcelle au Domaine familial Cazal Viel à Cessenon sur Orb. Les conditions climatiques sont particulièrement intéressantes pour ce cépage d’autant que nous avons privilégié des parcelles proches de points d’eau ; élément essentiel pour garder la fraîcheur et l’équilibre des raisins avant la récolte. Ainsi, nous avons tous les éléments réunis pour la naissance d’une Grand Blanc du Languedoc.