La région Languedoc

Bienvenue en région Languedoc, le plus vaste vignoble du monde !

Le Languedoc se compose de 19 appellations et s’étend du delta du Rhône jusqu’à la frontière Espagnole et le Massif des Corbières, aux pieds des Pyrénées, ce qui représente plus de 40 000 hectares de vignes.

Historiquement, le Languedoc est terre de vin depuis des siècles, mais on a constaté une révolution depuis 30 ans, tant sur le point qualitatif que quantitatif. Des améliorations considérables en termes de qualité, notamment la vinification séparée, ont permis à la région d’acquérir une reconnaissance mondiale pour ses vins, structurés et épanouis. Le vignoble s’est alors restructuré et se concentre maintenant sur 3 cépages principaux qui sont la Syrah, le Mourvèdre ainsi que le Grenache pour les rouges.

La vaste région du Languedoc bénéficie d’une grande diversité de sols, allant de vastes terrasses de cailloux roulés aux sols calcaires et schistes, argileux, sableux etc. Autant d’atouts qui donnent des terroirs différents et des spécificités particulières dans chaque appellation. Le climat méditerranéen est idéal pour la culture de la vigne avec des étés secs et chauds ainsi que des hivers doux et pluvieux. Des précipitations peuvent se concentrer au printemps et en automne, mais la tramontane ou le marin permettent de sécher les vignes et prévenir les éventuelles maladies.

Télécharger la carte des AOC du LANGUEDOC

« Si je devais choisir une région qui produirait les nouveaux vins Français du 3e millénaire ce serait le Languedoc. Cette région du sud de la France possède un incroyable potentiel avec un superbe climat, constamment ensoleillé et des sols qui peuvent produire des vins de classe mondiale »
Jane McQuitty, The Times

Un terroir vaste et ensoleillé