Cuvée des fées

Cuvée des fées bouteille

Il y a de nombreuses légendes attachées au Château Cazal Viel. L’une d’elles raconte l’histoire d’une grotte, située à proximité du vignoble, qui depuis toujours est habitée par des fées. C’est en hommage aux légendes et savoirs ancestraux du Languedoc que la famille Miquel a créé cette cuvée riche des arômes de son terroir.

Une sélection rigoureuse de raisins Syrah a permis de créer ce vin remarquable qui exhibe des parfums classiques de cassis et de poivre.

Terroir

Argilo-calcaire, rendements de 42hl/ha

Cépage

Dominante Syrah

Vinification et élevage

Egrappage, longue cuvaison avec contrôle des températures de fermentation, élevage en cuve inox, légère filtration tangentielle avant la mise en bouteilles.

Dégustation

Vin de couleur rouge intense, limpide, à reflets violets et rosés. Nez agréable, intense et complexe de fruits rouges (cassis, framboise) et d’épices (poivre noir et clous de girofle). En bouche, l’attaque est franche. Tanins souples mais bien présents. C’est un vin rond, qui présente un très bel équilibre entre sa générosité et ses tanins. Rétro-olfaction sur le fruit et les épices, finale fruitée et généreuse, avec une bonne persistance aromatique.

Conseils du sommelier

Ce vin accompagnera avec panache les viandes en sauce, les gibiers à plumes et les foies gras. On pourra laisser vieillir 5 à 8 ans ce vin très bien équilibré, très aromatique, aux tanins fondus. Une aération en carafe une heure avant dégustation est recommandée afin de profiter de tout son potentiel aromatique. Température de service entre 16 et 17 °C.