Les Auzines

Le domaine

Situé dans le Sud de la France, dans le vignoble Languedocien, au cœur de l’appellation Corbières, les Auzines est un domaine exceptionnel. Surplombant le village de Lagrasse, niché sur un plateau rocheux, à plus de 350 mètres d’altitude, entre la montagne d’Alaric et les gorges de l’Alzou, les 12 hectares de vigne du domaine semblent défier les lois de la nature.

Les Auzines compte parmi les domaines les plus prestigieux et remarqués de Lagrasse. Son nom lui vient du mot occitan « chêne à feuilles persistantes ». Ces petites feuilles, si proches de la feuille de houx, viennent doucement caresser les rangs de vignes et rivalisent avec les fleurs sauvages et les plantes aromatiques qui poussent naturellement au gré des pentes.

Les Auzines est un domaine vraiment atypique dans l’appellation Corbières. En plus d’être un vignoble d’altitude, il se dresse, seul, sur un plateau de 170 hectares aux caractéristiques uniques dans la région. C’est donc au cœur d’une nature sauvage, dans un environnement complètement protégé, que les vignes des Auzines puisent les richesses nécessaires à leur développement. Afin de travailler en parfaite harmonie avec cet espace préservé, depuis des décennies l’agriculture biologique est apparue sur les terres des Auzines, comme une évidence.

La rencontre

C’est la beauté du lieu, la typicité du vignoble mais avant tout le potentiel du domaine qui a séduit Laurent Miquel, en charge du domaine familial de Cazal Viel à Cessenon sur Orb. En effet, Laurent travaille constamment dans le but d’obtenir des vins plus équilibrés et élégants. Il veut donc mettre en avant les particularités du domaine pour créer des vins à son image. Laurent souhaite ainsi laisser son empreinte dans l’Histoire de sa famille, mais également être un des artisans du renouveau du vignoble Languedocien.

Plus qu’un vignoble, Les Auzines sera le berceau de sa future famille, le cocon où il va s’installer avec sa femme, Neasa. Irlandaise d’origine, elle a très vite adopté le vignoble Languedocien et met toute son énergie à promouvoir les vins Laurent Miquel sur les marchés export. C’est donc sur les terres des Auzines, dans les paysages sauvages des Corbières, qu’ils souhaitent transmettre leur passion pour la vigne aux futures générations.