Développement Durable

Conscients des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain, nous nous engageons chaque jour un peu plus dans une démarche globale de viticulture responsable. Nous sommes convaincus que la protection de notre environnement ainsi que l’utilisation maitrisée des ressources naturelles est une composante essentielle de la qualité de nos vins. Cette démarche est pour nous une opportunité, et non une contrainte, d’offrir à nos enfants ce que les 8 générations de vignerons ont réussi à nous transmettre jusqu’ici.

La culture raisonnée

Nous avons fait le choix de la culture raisonnée dans tous nos vignobles. Chaque jour, une attention toute particulière est portée à la vigne et à l’environnement dans laquelle elle s’épanouit. Le respect du terroir, un minimum d’actions de l’homme dans la vigne et l’amélioration constante de nos techniques de production garantissent l’authenticité et la qualité de nos vins.

Dans les faits nous favorisons l’enherbement afin de limiter l’érosion et la pollution des sols par l’utilisation de produits phyto persistant. Nous avons mis en place des mesures prophylactiques afin de traiter seulement lorsque c’est nécessaire. Notre engagement se traduit également par des investissements financiers avec notamment l’achat de matériel de traitement plus performant limitant les pertes de produits phytosanitaires dans la nature.

Agriculture Biologique

Le Château Les Auzines, notre domaine situé sur l’appellation Corbières, est, quant à lui, en agriculture biologique depuis 1990. Perchées sur les hauteurs du village de Lagrasse, les vignes peuvent ainsi s’exprimer pleinement et apporter à nos vins, certifiés AB par Ecorcert, un caractère et une typicité propre à ce terroir.

Eco-emballages

Nous repensons également nos packagings. Ce travail est effectué en collaboration avec nos fournisseurs afin de réduire l’empreinte carbone et le poids de nos emballages. Une majorité de nos bouteilles en verre pèsent aujourd’hui 140g de moins. Cette réduction de poids permet d’éviter l’équivalent des émissions d’une voiture sur un kilomètre par bouteille, selon une étude de la société Adelphe. A chaque changement de millésime ou lancement d’un nouveau vin, nous nous efforçons de rendre le cycle de vie du produit durable en réduisant son empreinte environnementale.

Une démarche durable
de la vigne au verre