Grands Vins Blancs, nos blancs signatures

Établis au sud de l’appellation Saint-Chinian, La famille Miquel cultive les sols argilo-calcaires pauvres et rocailleux du château Cazal Viel depuis 1791. Plus récemment en 2009, la famille a fait l’acquisition d’un autre domaine : le château les Auzines dans l’appellation Corbières.

Aujourd’hui Laurent, la 8ème génération de vigneron, utilise ce savoir-faire acquis pendant des siècles qu’il combine à son audace et son esprit innovant pour créer de Grands Vins Blancs du Languedoc. Ses vins sont reconnus pour être de Grands Blancs aromatiques et portent tous sa signature de vigneron : finesse, équilibre et minéralité.

Vignes et terre

Pour cela les domaines bénéficient de localisation idéale. L’amplitude thermique importante des lieux avec leurs étés chauds et secs et leurs hivers frais et humides, bénéficie à la culture de la vigne. À Cazal Viel les vignes, idéalement exposées, sont situées au bord de l’Orb. Cette rivière apporte une fraîcheur bienfaisante au vignoble, et permet de produire des vins particulièrement aromatiques même lors des étés les plus chauds.
Au Château les Auzines, les vignes sont situées sur un plateau rocheux à 350m d’altitude, un lieu unique dans la région. Elles bénéficient là-haut de conditions optimales pour produire des raisins de qualité pour nos grands vins.
Comme ses ancêtres avant lui, Laurent a fait le choix de la culture raisonnée sur tout son vignoble. Le respect du terroir, un minimum d’actions de l’homme dans la vigne et l’amélioration constante des techniques de production garantissent l’authenticité et la qualité des vins Laurent Miquel.

Spécialiste du cépage viognier dans le Languedoc, il s’est récemment distingué en réintroduisant en France l’albarino. Aujourd’hui la maison propose une gamme unique de Grands Blancs du Languedoc mais aussi des rosés et des rouges tout en fraicheur créer en famille avec la même passion depuis 225ans.